Comment bien choisir sa caméra Super 8
Le super 8 était le support le plus populaire vers les années 70. La largeur de sa pellicule est de 8mm comme ses prédécesseurs mais il se distingue par sa qualité d’image, à surface large proche de celle des téléviseurs. C’est l’outil le plus utilisé dans le monde du cinéma professionnel. Son prix est très abordable, permettant aux cinéastes amateurs et aux passionnés de s’en procurer et de confectionner des vidéos faites maison facilement. Cela est favorisé par la présence de caméra super 8 disponible sur le marché en version ancienne et moderne.
Les critères de choix pour les caméras super 8
Le film super 8 existe en format muet et sonore et vendu dans une cartouche en plastique qui permet de charger directement la bobine à l’intérieur de la caméra. La caméra de son côté est aussi fabriquée en mode muet et sonore. La caméra sonore est apparue au milieu des années 1970 avec le film spécifique qui permet d’enregistrer directement le son.
En général, le choix de la caméra super 8 repose sur le motif de son usage, de la luminosité de la pièce et du budget. Plusieurs facteurs peuvent influencer la prise de vue et certains paramètres méritent d’être connus avant l’achat.
Selon la date de conception de la caméra, il y a des anciens modèles et des modèles récents. La caméra peut être alimentée par des piles ou des batteries. On a un large choix de vitesse d’enregistrement :
- 1 image par seconde pour confectionner un dessin animé
- 9 images par seconde pour accélérer
- 18 images par seconde est la vitesse standard
- 24 images par seconde est la vitesse professionnelle
- 36 images jusqu’à 80 images par seconde, la vitesse pour faire un ralenti
La désignation du film super 8 est aussi importante à connaître. Leur nom varie en fonction de la source lumineuse correspondante. On observe la lettre D comme dans Kodak Ektachrome 100D pour la pellicule à lumière du jour ou Daylight. Pour le film à lumière artificielle, on trouve la lettre T ou Tungstène comme dans Kodak Vision 3200T. La teinte de la pellicule en noir et blanc ou en couleur dépend également du projet à envisager. Pour savoir le type de filtre intégré dans la caméra, un bouton symbolisé par le soleil indique l’option lumière du jour et un bouton symbolisé par une ampoule indique l’option lumière artificielle.
On peut procéder à la numérisation de bobines Super 8 facilement si on possède une caméra super 8 nouvelle génération. Cette dernière est pourvue de différents ports numériques capables de convertir et de transférer les contenus de la bobine et voyons ce que c’est.
Quelle caméra opter pour son projet ?
Même si la manipulation de la caméra ne nécessite pas de compétence requise, il faut savoir choisir l’appareil qui correspond à ses activités.
La caméra super 8 récente
Kodak a gardé le même design et le même principe de fonctionnement de base que celui de la caméra traditionnelle. Elle est munie d’une molette de réglage, d’un écran LCD 4 pouces rétractable et orientable à plus ou moins 45 degrés. Elle dispose d’un objectif 6 mm interchangeable à monture C dont le réglage de l’ouverture est manuel avec l’option zoom au choix allant de 8 à 48mm. Elle fournit de nombreuses vitesses d’enregistrement. Elle est alimentée par une batterie incorporée.
Sur sa face arrière, on voit plusieurs prises tel que le port USB type scanner, le port USB femelle, une entrée et une sortie HDMI, des entrées et sorties jack 3.5mm, un emplacement de carte USB pour l’enregistrement vocale.
La caméra super 8 traditionnelle
L’appareil fonctionne avec des piles et il est doté d’une vitesse unique standard à 18 images par seconde en général. L’objectif est unique.