Les secrets de l’impression de badges : techniques et astuces
Dans le milieu professionnel, le badge personnalisé est un outil incontournable pour présenter vos équipes, être reconnu, mettre en valeur votre entreprise et votre image de marque. Que faut-il savoir pour réussir l’impression de badges de qualité ?
Le badge professionnel personnalisé : pourquoi ?
L’impression de badge est un service demandé par de très nombreuses entreprises en vue d’assurer pleinement leur présence à un événement professionnel. Il peut s’agir, pour les organisateurs, d’obtenir un outil leur permettant de filtrer les visiteurs ou les invités d’une manifestation. Il permet également de réserver l’accès à certaines zones à des individus sélectionnés ou de mettre sur pied des conférences privées.
C’est aussi, pour les participants, un support de présentation de leurs équipes. Porté autour du cou ou épinglé à la poche de sa veste, le badge met en valeur le nom de son porteur. Facilement lisible pour les interlocuteurs, le badge professionnel devient le vecteur d’un contact plus facile et serein, il permet aussi d’être mieux mémorisé par les visiteurs du salon. Porté au sein d’un séminaire, il offre également de rapidement connaître le nom et la fonction de son interlocuteur.
Les diverses utilisations du badge professionnel expliquent qu’il existe différentes formes et que sa personnalisation est essentielle pour en tirer tous les avantages.
Badge professionnel : comment le personnaliser ?
Il est tout à fait possible de faire varier le format de son badge en vue d’obtenir un support unique et original. Attention à rester professionnel : la variation doit jouer sur la taille du badge et/ ou son support (papier ou PVC). Les badges fantaisistes sont à éviter en vue de refléter votre professionnalisme, votre sérieux et la qualité de votre travail.
D’autres options existent qui permettent d’obtenir un support soigné, pratique et robuste. C’est le cas des perforations. Il est possible de trouer le badge de manière ronde ou oblongue en vue d’y faire passer des attaches uniques.
Pensez à faire apposer un pelliculage mat ou brillant pour obtenir un résultat plus moderne ou raviver les couleurs du badge. Les teintes, la police et les illustrations qui y figureront devront aussi rappeler votre logo et reprendre votre carte graphique.
Que faut-il savoir pour un badge qui marche ?
La forme, les finitions et la qualité des perforations du badge sont très importantes, car c’est un outil qui en dit long sur votre professionnalisme. C’est pour toutes ces raisons qu’il est préconisé de confier son impression à un expert du secteur. En effet, les techniciens spécialisés des imprimeurs en ligne vérifient les fichiers d’impression de leurs clients.
Ils peuvent alors déterminer si une mise en page n’est pas adaptée au support du badge, si les images ne sont pas de bonne qualité ou si les couleurs doivent être paramétrées de manière différente (RVB ou CMJN).
Leurs connaissances et leurs machines professionnelles offrent d’effectuer les meilleures finitions sur le badge. Auprès d’un imprimeur en ligne, on a aussi accès à de nombreux conseils qui permettent de créer un badge qui marche vraiment : supports d’accroche, charte graphique maîtrisée, etc.