Bilan de compétences CV
Entreprise
 

Comment traduire ses compétences à travers son CV ?

Avant tout, le Curriculum Vitae est un moyen de communication. C’est grâce à cet outil que vous communiquez à qui de droit les différentes informations sur vous. Que ce soit les aspects de votre vie privée ou ceux de votre vie professionnelle, c’est à travers le CV que vous rendez accessible ces détails à un potentiel employeur. Cependant, il n’est pas toujours facile de matérialiser son savoir-faire à travers ce document. Découvrez ici quelques astuces qui peuvent vous être utiles à ce propos. 

Tout dépend de la catégorie de la compétence 

Lorsque l’on rédige un CV, il existe plusieurs catégories de compétences qu’il faut mentionner. Au nombre de ces dernières figurent : 

  • Les compétences techniques
  • Les compétences professionnelles
  • Les compétences personnelles

Les compétences techniques 

Ici, il s’agit de la ou des formation(s) que vous avez suivie(s). Plus précisément, cette formation académique, technique ou professionnelle qui atteste que vous avez été préparé pour le poste que vous convoitez. 

De façon générale, les informations liées à cette catégorie de compétence doivent figurer dans la rubrique « parcours académique et formations » de votre CV. Vous avez la possibilité de mentionner une seule formation ou de dresser un bilan de compétences. Pourvu que celui-ci soit assez pertinent pour retenir l’attention du recruteur. 

Les compétences professionnelles 

Les compétences professionnelles peuvent être assimilées à votre expérience dans le domaine d’activité donné. À vrai dire, c’est la partie de votre CV qui intéresse le plus les employeurs. Pour cela, les détails qui doivent la constituer doivent être le plus clairs et le plus précis possible. 

Pour insérer vos compétences pro dans votre CV, il est conseillé de créer une rubrique spécifiquement pour cela. Vous pouvez l’intituler « Mes expériences professionnelles ». Vous pouvez y mentionner vos stages (académiques et professionnels), vos missions et les postes de travail que vous avez occupés. N’oubliez pas de préciser la durée de chaque occupation professionnelle. Ce détail est d’une importance capitale sur votre CV. 

Les compétences personnelles 

Vos compétences personnelles désignent ce « petit quelque chose » qui vous caractérise individuellement. Elles peuvent également être appelées les « soft skills ». En gros, il s’agit de vos qualités qui vous distinguent des autres candidats. Sachez que les recruteurs ne s’intéressent pas qu’au savoir-faire. Ils recherchent également certains autres critères qui relèvent des soft skills. Vous pouvez par exemple préciser que vous êtes rigoureux, polyvalent et que vous pouvez travailler sous pression. Attention au copier-coller. Essayez de rendre votre profil unique et convaincant. C’est pourquoi il est important de le personnaliser. 

Il existe deux méthodes de présentation 

De façon générale, il existe deux manières d’insérer vos compétences dans vos CV. La première consiste à faire une liste à puce. Dans ce cas, vous pouvez citer les compétences de façon brute sous une forme d’énumération. Pour ce qui est de la seconde méthode, vous pouvez procéder à la présentation dans un tableau. 

Tout compte fait, peu importe la méthode que vous utilisez, n’oubliez pas de préciser la durée, le rôle et le lieu relatifs à la compétence (professionnelle ou technique). N’oubliez pas non plus d’insérer chaque compétence dans la bonne rubrique. 

Articles sur le même sujet :