Comment enregistrer des cassettes VHS sur ordinateur ?
Encore aujourd’hui, vous avez pu garder vos cartons remplis de vieilles cassettes vidéo dans votre grenier. Ce sont des trésors précieux à cause de leur contenu irremplaçable. Il faut donc en prendre bien soin. La technologie de pointe de nos jours ne permet pas non seulement d’innover, mais également de ressusciter les contenus anciens d’une vidéocassette. Du coup, on peut revoir les films d’il y a 40 ans par le biais de divers appareils modernes et sophistiqués. Le contenu de vos vieilles vidéocassettes VHS peut être transféré facilement sur un ordinateur.
Transfert VHS sur ordinateur : les éléments indispensables
Il se peut que vous ayez gardé toutes les vidéocassettes VHS de vos enfances et tous les souvenirs de famille dans votre placard. Certaines sociétés se spécialisent dans la conversion de ces vieilles bandes magnétiques en format numérique. On peut confier ses VHS pour qu’elle les numérise sur DVD ou clé USB. Mais si vous n’avez pas le moyen pour faire appel à un labo de numérisation, il vaut mieux faire soi-même le transfert. Il suffit juste d’avoir les matériels appropriés et un peu de connaissance en informatique.
Pour l’enregistrement des cassettes VHS sur un ordinateur, il faut vous équiper :
- Un kit d’acquisition vidéo composé d’une connectique qui permet de convertir les sources analogiques venues des anciens lecteurs en sources numériques. Il est généralement muni d’un logiciel de capture vidéo.
- Un ordinateur qui doit avoir un espace de stockage suffisant pour stocker le contenu numérisé. Une vidéocassette de 60 min requiert 750M bites.
- Un câble S-vidéo pour capter une meilleure image ou un câble RCA pour relier les appareils et enregistrer le son et l’image. Un adaptateur péritel peut remplacer ces câbles si vous n’en n’avez pas.
- Un magnétoscope qui doit avoir des ports de couleurs différentes : rouge pour la connexion audio stéréo, blanche pour la connexion audio mono et jaune pour la connexion vidéo.
La vidéocassette VHS : comment vérifier son état ?
Comme la cassette vidéo est la pièce maîtresse de notre sujet, il est donc essentiel de vérifier son état avant d’effectuer le transfert. Pour s’assurer que la bande magnétique soit encore fonctionnelle, il faut inspecter son état à travers la petite fenêtre du boîtier et rembobiner manuellement avec un crayon.
Au cas où on voit de la poussière ou de moisissure, il faut essuyer la bande doucement avec un pinceau, un morceau de coton ou un chiffon sec. Un nettoyage du boîtier est aussi nécessaire. Lorsque la bande est entortillée, il faut la déplisser sans appuyer trop fort avec la main. Une fois propre, vous pouvez commencer l’enregistrement.
Comment se déroule le transfert ?
Il faut brancher les câbles pour relier le magnétoscope et l’ordinateur et y installer le logiciel capture de vidéo. Ensuite, on crée un nouveau dossier pour placer le fichier et on teste le son et l’image. Insérez ensuite la cassette dans le magnétoscope et lancez la lecture. Simultanément, on clique sur le bouton rouge affiché sur l’écran pour commencer l’enregistrement de la vidéo et sur le même bouton pour l’arrêter.
Lorsqu’on a capté toute la vidéo, on peut la réajuster en supprimant les séquences indésirables. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de montage vidéo installé sur votre ordinateur pour corriger les images et le son. Sachez que le rendu après l’enregistrement n’est pas souvent de meilleure qualité. Il est donc important d’effectuer un montage vidéo pour obtenir une vidéo de qualité supérieure.