Diabète du chien et traitement naturel : l’aide de la phytothérapie animale
Difficilement détectable chez l’animal, le diabète sucré est pourtant plutôt répandu chez le chat et le chien. Afin d’agir sur les problèmes liés au taux de glucose trop élevé, de nombreux propriétaires font le pas de choisir un traitement de phytothérapie animale. Pour répondre à leur besoin, certains vétérinaires n’hésitent pas à concilier diabète du chien et traitement naturel.
Qu’est-ce que la phytothérapie animale ?
Comme chez pour phytothérapie humaine, la phytothérapie animale désigne une méthode naturelle de traitement pour différents troubles ou maux grâce à l’usage de plantes ou de médicaments à base de plantes : poudres, ampoules, infusions, etc. Cette pratique est considérée par un grand nombre d’adeptes comme la meilleure approche de soin existante.
En effet, les plantes permettent de répondre à certaines maladies ou à certaines douleurs de façon naturelle en donnant à l’organisme des substances saines et nécessaires à son équilibre vital. Grâce à toutes les connaissances que l’être humain a pu acquérir depuis des siècles et par-delà divers continents, il a désormais de nouvelles capacités non négligeables : soigner le diabète du chien par traitement naturel.
D’ailleurs, si nous voulons aller plus loin, nous pouvons aisément nous rendre compte que la phytothérapie animale n’a pas attendu les compétences humaines pour faire son apparition puisque, depuis la nuit des temps, tous les êtres vivants ont recours aux bienfaits de nombreuses plantes ou fleurs pour se soulager de certains maux physiques comme psychiques !
Chiens et chats : reconnaître les symptômes du diabète sucré
Diabète du chien et traitement naturel ne sont pas opposés. Tout le savoir-faire que nous avons su développer autour de la phytothérapie nous permet aujourd’hui de proposer des solutions naturelles pour traiter les symptômes de certaines maladies animales.
Il est essentiel de savoir reconnaître certains d’entre eux afin de pouvoir traiter efficacement le diabète chez votre animal :
- Augmentation de la consommation d’eau,
- Augmentation de l’appétit,
- Augmentation des urines,
- Urines collantes (riches en glucose),
- Perte de poids,
- Problème de cataracte (chez le chien)
- Faiblesse des membres postérieurs (chez le chat)
Il en existe d’autres, mais pour traiter le diabète du chien par traitement naturel, mieux vaut déjà savoir reconnaître ceux-ci puisque ces derniers permettront de prendre en charge la maladie rapidement sans attendre l’aggravation des symptômes.
Si vous désirez que votre chien ait recours à la phytothérapie animale, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire ou à vous renseigner sur les sites spécialisés. Par ailleurs, il vous faudra être certain que votre animal est touché par le diabète. Vous devrez alors l’emmener en consultation chez le vétérinaire au préalable.
Diabète du chien et traitement naturel
Comme pour les êtres humains, le diabète se gère sur le chien avec l’administration d’injections d’insuline par voie sous-cutanée deux fois par jour, réalisées à 12 heures d’intervalle. Elles sont bien acceptées par l’animal et permettent d’éviter des montées d’hyperglycémie.
Il est aussi important de réaliser des suivis réguliers pour s’assurer que l’organisme de votre chien réponde correctement au traitement. Ne tentez pas de modifier les doses d’insuline seul ! Cela peut avoir de graves conséquences. Elles peuvent l’être uniquement si votre vétérinaire considère que les dosages ne sont pas bons.
Pour se sentir mieux et parce que de nombreux propriétaires préfèrent avoir recours à de la phytothérapie animale, des vétérinaires pourront vous proposer des alternatives comme le Glucoregul que vous pouvez vous procurer sur le site internet de Labo-Demeter. Ce complément alimentaire va aider à réguler le diabète du chien par traitement naturel. Il est aussi indiqué pour les animaux en surpoids ayant besoin d’une petite remise en forme. Ces comprimés vont soulager l’organisme de votre animal en l’aidant à réguler son taux de glucose.
La phytothérapie animale étant de plus en plus appréciée et demandée par un grand nombre de propriétaires d’animaux (chat ou chien), il est désormais possible d’associer diabète du chien et traitement naturel !