ciseaux à bois japonais
Entreprise
 

Pourquoi utiliser des ciseaux à bois japonais ?

Les ciseaux à bois japonais sont des outils incontournables des sculpteurs sur bois. Comme ils sont très faciles à utiliser, ils sont adaptés tant aux débutants qu’aux amateurs de sculpture. Ce genre d’outil de sculpture en bois bénéficie d’une qualité de fabrication. Ils sont parfaits pour travailler les essences de bois denses et exotiques. Découvrez les raisons d’opter pour ces outils.

 

Les ciseaux à bois japonais, pour des outils de sculpture de qualité

 

La qualité des ciseaux à bois japonais réside dans leur matière de fabrication et leur anatomie.

 

Des outils fabriqués par des anciens forgerons professionnels

La qualité des ciseaux à bois japonais réside dans le fait qu’ils sont fabriqués par des anciens forgerons. D’ailleurs, nombreux sont les professionnels qui les utilisent tels que les sculpteurs, les menuisiers, les ébénistes, les luthiers, les charpentiers, etc. Les ciseaux à bois japonais ont été spécialement conçus pour faciliter le travail du bois. Cet outil comprend une lame composée de deux parties dont un corps de fer et une pièce de coupe. Le corps en fer est constitué par une poignée permettant de maintenir la pièce de coupe. Cette dernière est conçue en acier. Il est plus solide que le fer. La lame intérieure des ciseaux à bois japonais est plus facile à aiguiser du fait que l’arrière du ciseau est creux. Le ciseau à bois japonais est aussi doté d’une lame légèrement inclinée afin que les utilisateurs puissent réaliser des trous aussi profonds que possible selon leurs besoins.

Lisez aussi :  Qu'est-ce que le product management ?

 

Des outils adaptés à toutes sortes de sculpture sur bois

Les ciseaux à bois japonais sont proposés avec différentes largeurs de lame différentes. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils se prêtent à plusieurs utilisations. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à choisir la lame qui vous convient le mieux. Très pratique, le ciseau à bois japonais peut être utilisé aussi bien avec des marteaux en acier qu’avec des maillets en bois. Il existe même des maillets en gomme si vous souhaitez exercer des coups moins forts.

 

Quels sont les principaux types de ciseaux à bois japonais ?

 

Nombreux sont les types de ciseaux à bois japonais dont les principaux sont le ciseau à bois japonais Oire Nomi, le ciseau à bois japonais MukoumachiNomi, le ciseau à bois japonais Tataki Nomi, etc.

 

Le ciseau à bois japonais MukoumachiNomi est plus ou moins similaire aux bédanes. Ce type d’outil est très convoité par les occidentaux. Il a l’avantage d’être plus résistant aux impacts lors du dégrossissement d’une pièce. Ce type de ciseau à bois est destiné à la fabrication de mortaise sur les embrèvements. Il permet également de travailler le bois dense comme les chênes, les mahogany, etc. Grâce à la longueur de sa lame, il est plus facile à manier.

 

Le ciseau à bois japonais Tataki Nomi se distingue par sa forme ovale à l’arrière de la planche. Ce qui permet de faciliter son affûtage, notamment avec de la pierre à eau. Il dispose d’un fer en acier carboné bicouche forgé à la main. A cela s’ajoute une bonne couche d’acier dur. Ce type de ciseau ressemble aux ciseaux de charpentier avec une épaisseur et une longueur plus élevées.

Lisez aussi :  Les secrets de l'impression de badges : techniques et astuces

 

Le ciseau à bois japonais Oire Nomi est plus court que les deux précédents. Il est spécialement conçu pour la réalisation de petits travaux précis, que ce soit en menuiserie, en ébénisterie ou chez les luthiers.

 

Chez Théo Top Outils, vous avez accès à plusieurs modèles de ciseaux à bois japonais. Vous aurez droit à un service personnalisé. L’équipe est à votre service pour vous conseiller lors de l’achat de vos outils. Elle est joignable par téléphone ou par tchat en ligne.

Articles sur le même sujet :