Réunion travail
Entreprise
 

Qu’est-ce que le product management ?

Le product management ou gestion des produits est la fonction qu’occupe le product manager, le gestionnaire de projet ou PM. Elle consiste à suivre l’ensemble du cycle de vie d’un produit. Une fonction stratégique et organisationnelle qui permet à l’entreprise de réaliser des produits plus adaptés à sa clientèle. Voici quelques informations qui vous permettront d’en savoir plus sur le product management.   

Les objectifs clés du product management 

Le product management a trois objectifs principaux à atteindre pour la réussite du projet. La première des choses à faire est de définir une vision produit. En effet, pour une bonne stratégie de gestion, il est nécessaire d’avoir une vision claire du produit. De plus, il faudra tenir compte des attentes de la clientèle ou la cible et des concurrents pour réaliser une bonne stratégie de gestion de produit. 

La deuxième étape sera de définir une stratégie produit. Une fois que vous avez une vision claire de votre produit et que vous connaissez les exigences de votre public cible, vous devez maintenant passer à la stratégie de produit. La stratégie de produit consiste à mettre en place des méthodes qui vous permettront d’atteindre les objectifs commerciaux que vous vous êtes fixés. 

La dernière étape est de bien piloter le développement du produit. Elle consiste à suivre le produit de sa conception à sa commercialisation. C’est une phase très importante qui nécessite un très grand suivi. Cette étape sera subdivisée en trois grandes parties : le développement du produit, la phase de test et la phase de production et de mise en vente du produit. 

Lisez aussi :  Pourquoi climatiser votre grande surface ?

Les outils du product manager 

Pour bien gérer ses tâches quotidiennes et réussir son projet le product manager a besoin de plusieurs outils. Les outils passent par un logiciel de product management qui lui permettent de bien suivre l’ensemble du cycle de vie de son produit. Autrement dit, de la conception du produit à sa commercialisation. Les applications utilisées sont réparties en plusieurs en groupe en tenant compte de leur fonctionnalité.

En effet, des applications de data management (Airtable et Google Sheets), des applications d’automatisation des processus marketing (customer.io, Zapier, Sendinblue, etc.), des applications de création de Roadmap (Asana, Jira, Monday.com, Harvestr, etc..), des applications de conception, prototypage et wireframing (Adobe XD, Figma, Sketch, etc.). 

En outre, il y a également des applications pour la réalisation des tests sur le produit et collecte d’information (Adobe Target, Firebase, SurveyMonkey), des programmes informatiques pour le suivi et l’analyse de l’activité des utilisateurs (Google Analytics, Zendesk, HubSpot, etc) et pour des applications de communication collaborative (Slack, Workplace, Yammer, etc.). Toutes ces applications sont des outils, dont le product manager a besoin pour la réussite de son projet. 

Les compétences et qualités d’un product manager 

La qualité principale que doit développer le product manager est la polyvalence. Puisqu’un product manager touche presque à tout, du début à la fin du projet. Raison pour laquelle le product manager doit être pluridisciplinaire. Le PM doit nécessairement avoir une très bonne vision de son produit en prenant en compte tous les enjeux techniques, business et marketing. 

En outre, il est important que le product manager maitrise très bien son secteur d’activité. Autrement dit, il doit avoir une bonne connaissance de son public cible et maitriser très bien le développement d’un projet technique.

Lisez aussi :  Tout savoir sur les formations éligibles au CPF en 2022

Par ailleurs, un product manager doit être discipliné et très bien organisé. Il est important qu’il possède ces deux qualités pour mener très bien son projet. De même, il doit avoir un esprit d’équipe et doit être sociable. Des qualités qui lui permettront de concilier toute son équipe vers une même vision suite à des confrontations d’idées.   

De plus, il doit avoir l’esprit de synthèse pour pouvoir regrouper toutes les attentes de chaque partie de son public cible de manière à satisfaire au mieux tout le monde. La capacité à convaincre et amener les autres à suivre sa vision. En ayant des arguments explicites et exemples limpides. Il doit donc être un leadership.

La différence entre product manager et product owner 

Le product manager et le product owner sont deux postes qui peuvent facilement être confondus. Pourtant, ces deux postes sont bien différents et chacun a un rôle précis à jouer au sein de l’entreprise. En effet, le product owner a pour tâche de se concentrer sur l’équipe et le produit. Il a un rôle opérationnel. 

Tandis que le product manager joue un rôle stratégique orienté vers les consommateurs du produit. Il a pour tâche de trouver les besoins des clients et de définir donc un produit qui sera à la hauteur de leur attente. Il faut notifier que le product manager et le product owner forme une équipe et doivent nécessairement collaborer pour la réussite du projet. L’objectif principal est un produit final rentable, compétitif et à la hauteur des attentes des consommateurs.

Lisez aussi :  Devenez gestionnaire de paie : formation, évolution de carrière et opportunités

 

Articles sur le même sujet :