Qui prévenir en cas de fuite d’eau ?
Les fuites d’eau sont des incidents qui arrivent fréquemment dans les habitations. Que ce soit dans votre bâtiment ou dans le voisinage, il est nécessaire d’effectuer une recherche de fuite d’eau ou faire appel à un plombier pour en connaître les causes réelles. Qui prévenir pour la prise en charge des frais liés aux travaux ? En Suisse, deux solutions fondamentales s’offrent à vous. En fonction des situations, il faudra contacter le propriétaire ou une assurance (habitation ou inventaire du ménage). En faisant ces quelques lignes de lecture, vous saurez très certainement dans quelle situation vous vous trouvez ainsi que la marche à suivre.
Qu’appelle-t-on un dégât des eaux ?
Avant de vous expliquer la marche à suivre, il est important que vous compreniez certaines expressions courantes employées par les assurances. Un dégât des eaux est un dommage causé par les eaux de canalisation. Il n’y a aucun rapport avec un événement naturel.
En Suisse, comme partout ailleurs en Europe, pour la branche des assurances, un dégât des eaux est un incident causé par l’eau dommageable issue du système d’alimentation en eau de votre bâtiment.
Comment le reconnaître ?
Lorsqu’à la suite d’une intempérie, de l’eau pénètre de façon superficielle dans une habitation, du point de vue de l’assurance, il ne s’agit pas d’un dégât des eaux. Il est plutôt question d’un dommage naturel. Les fortes pluies, les tempêtes, la montée des eaux naturelles terrestres, la grêle et les inondations sont très souvent les causes fréquentes des dommages naturels de l’eau.
Dans de tels cas, les maisons d’assurances ne parlent plus de dégât des eaux, mais plutôt de dommages naturels. Il faudra alors appeler le propriétaire du bâtiment et demander l’intervention d’un plombier ou d’une entreprise suisse spécialisée dans le dépannage sanitaire.
Le cas de la fuite d’eau
Qui paie la réparation ?
En cas de fuite d’eau, il faut distinguer deux types de responsabilités. Il s’agit de la responsabilité collective et de la responsabilité individuelle. Dans le premier cas, la fuite d’eau a été causée par un groupe d’individus dans le bâtiment (plusieurs locataires ou propriétaires par exemple). Le paiement des frais doit se faire de leur poche. Et leur assurance interviendra pour les réparations.
Dans le second cas, c’est celui qui occupe le logement qui se chargera de payer la facture. Et en fonction des clauses du contrat, son assurance interviendra pour prendre en charge une partie des frais.
Qui prévenir ?
Il faut préciser qu’en cas de fuite, différentes personnes sont en mesure de vous aider. Il peut s’agir d’un locataire, d’un gardien du bâtiment locatif, d’un syndicat ou d’un propriétaire. Le plus important est que dans l’urgence, il faut appeler quelqu’un qui maitrise les travaux de sanitaire. Cependant, il est préférable de demander l’intervention d’un plombier professionnel qui maitrise son sujet.
En Suisse, quelles assurances paient lorsqu’il y a un dégât des eaux ?
Lorsqu’il y a un dégât des eaux, en plus des dommages sur le système de conduite des eaux, le bâtiment, les mobiliers, les objets personnels peuvent aussi être atteints par les dégâts. Certaines assurances en Suisse prennent en charge les frais en fonction de ce qui est touché par les dommages.
Les assurances bâtiments
Que vous soyez propriétaire ou locataire, les assurances vie prennent en charge les frais liés aux dégâts sur votre bâtiment. Les murs, les activités de revêtements du sol, les objets fixes du bâtiment et les salles de bains sont pris en charge.
Les assurances inventaire du ménage
Les assurances inventaires du ménage en Suisse prennent en charge les dégâts touchant l’ensemble de vos objets personnels. Vêtements, instruments de musique, équipements électroniques, meubles, etc. tout est pris en charge par ces dernières.
Lorsqu’il y a rupture de canalisation ou en cas de dégâts liés aux intempéries, les responsabilités doivent être prises par le bailleur. Si par mégarde, vous êtes responsable d’un dégât, vous êtes alors tenu pour seul responsable et les frais devront alors être pris en charge par votre assurance responsabilité civile privée.