Comment arroser ses plantes durant les vacances ?

Beaucoup de gens ne savent pas qu’il faut arroser leurs plantes lorsqu’ils partent en vacances. Il peut être un peu difficile de savoir comment arroser vos plantes pendant votre absence, mais c’est en fait assez simple ! La première étape consiste à s’assurer que le sol est humide avant de partir. Ensuite, vous devrez trouver quelqu’un qui pourra passer et leur donner un peu d’amour d’arrosage si elles tombent ou semblent avoir soif. Découvrez plus d’astuces dans cet article.

Utilisez un système d’arrosage pour vos plantes d’intérieur durant votre absence

Lorsque vous vous absentez en vacances, il se peut que personne aux alentours ne puisse venir arroser régulièrement vos plantes. Vous pouvez néanmoins vous assurer qu’elles reçoivent suffisamment d’eau en utilisant des systèmes d’arrosage pour vos plantes d’intérieur. Il s’agit d’un système dans lequel le sol de la plante est arrosé selon un calendrier, même en votre absence. Vous devrez mettre en place ce système d’arrosage avant votre départ, puis vérifier son bon fonctionnement en votre absence, si nécessaire.

Il existe plusieurs systèmes d’arrosage automatique, comme les pics d’arrosage, les globes d’arrosage et les jardinières auto-arrosantes. Vous pouvez également fabriquer votre propre système d’arrosage automatique à l’aide d’un réservoir d’eau relié au sol de la plante par un tuyau en plastique.

Vous pouvez aussi utiliser un système d’irrigation au goutte à goutte pour vos plantes en pot pendant vos vacances. Une très bonne astuce est d’utiliser une bouteille d’eau pleine, que vous enfoncez dans la terre du pot la tête en bas, avec un petit trou percé à l’aiguille sur le bouchon et un autre sur le cul de la bouteille.

Vous pouvez faire un essai avant de partir en vacances.

Arrosez bien et maintenez l’humidité

Une autre astuce qui fonctionne si vous ne vous absentez pas longtemps en vacances, c’est de bien arroser vos plantes d’intérieur en pot avant votre départ en vacances, et de les recouvrir d’un torchon bien humide. Le torchon fera en sorte que votre plante d’intérieur en pot garde sa terre humide.

Les kits et systèmes d’arrosage du marché

Vous pouvez aussi trouver des billes d’argile et des kits d’arrosage dans le commerce. Veillez à vous procurer des kits d’arrosage spécialement conçus pour les plantes d’intérieur.

Il existe toute une gamme de systèmes d’arrosage sur le marché, notamment des globes et des pointes d’arrosage ou des jardinières auto-arrosantes, qui peuvent également être utiles.

Arroser ses plantes d’extérieur lors de son absence en vacances

Si vos plantes sont à l’extérieur dans votre jardin, leur arrosage est un peu plus compliqué que celui des plantes d’intérieur.

Vous pouvez arroser vos plantes d’intérieur en utilisant le système d’arrosage que vous utilisez pour vos plantes d’intérieur ou essayer d’enterrer quelques bouteilles en plastique pleines d’eau à l’envers autour de chaque plante afin qu’elles la libèrent lentement dans le sol tout au long de la journée, au goutte à goutte. Ainsi, les plantes seront toujours suffisamment humides pendant que vous êtes en vacances. Vous pouvez également acheter des kits qui vous aideront à maintenir le sol de votre jardin humide pendant vos vacances.

N’oubliez pas d’arroser les arbres !

Si l’une de vos plantes comprend de grands arbres, veillez à leur accorder une attention particulière lors de l’arrosage pendant les longues vacances, car ce type d’arbre nécessite beaucoup plus de soins et d’arrosage que les autres types de plantes d’intérieur en pots, surtout si vous partez en vacances en été et qu’il fait chaud.