Couverture lestée
Maison
 

Tout savoir sur les couvertures lestées

Avez-vous du mal à dormir « bien et suffisamment » ? Avez-vous acheté votre couverture lestée ? Si oui, un sommeil douillet vous attend à coup sûr. Si vous n’avez pas encore fait le pas, ce n’est pas encore trop tard pour vous décider. Peut-être que vous manquez d’informations sur le sujet susceptible de vous motiver. Veuillez poursuivre la lecture de cet article afin de découvrir les couvertes dites lestées. 

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ? 

Comme son nom l’indique, la couverture lestée est une pièce de tissu spécialement travaillée. Elle est ainsi rendue plus lourde et plus épaisse que les couvertures classiques. Cette épaisseur optimisée est ce qui donne à la couverture lestée un aspect plus confortable et plus douillet. 

Contrairement à ce qu’on peut bien croire, ce type de couverture n’est pas une invention aussi récente. En effet, c’est en 1999 que la première couverture lestée a vu le jour. Cette invention d’une ergothérapeute se voulait la solution aux problèmes de troubles physiques et psychologiques qui devenaient de plus en plus fréquents dans le temps. Très vite, ce produit s’est révélé très efficace. C’est particulièrement le cas avec les meilleures couvertures lestées.  

Quels sont les avantages d’une couverture lestée ? 

Les bienfaits de la couverture lestée sont à la fois d’ordre physique que psychologique. 

Lisez aussi :  Comment arroser ses plantes durant les vacances ?

La couverture lestée favorise le sommeil 

Les troubles liés au sommeil peuvent s’avérer très désagréables. Surtout parce qu’ils ont cette facilité à gâcher vos journées. N’oubliez pas que l’être humain a besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil pour récupérer. Recourir à une couverture lestée est une parfaite solution pour faire face à vos troubles du sommeil qu’ils soient passagers ou chroniques. La première caractéristique de ce produit est qu’il vous aide à bien dormir. Si le produit est aussi efficace, c’est parce qu’il repose sur la technique de la pression profonde. Il s’agit d’un procédé de stimulation qui consiste à exercer une pression sur des parties spécifiques du corps. L’idée est de favoriser la libération de la substance responsable du sommeil : la sérotonine. 

La couverture lestée réduit l’anxiété 

L’un des avantages qu’offre la couverture lestée est qu’elle vous permet de réduire votre anxiété. Si la technique de la pression profonde permet de stimuler la sécrétion de la sérotonine, elle permet également de booster la production du cortisol par l’organisme. Ce dernier est la substance qui s’occupe de la régulation de la capacité du corps à répondre au stress. L’action de cette couverture n’est pas loin de produire les mêmes effets qu’un câlin doux et rempli d’affection. Imaginez une couverture qui vous donne la sensation de dormir dans les bras douillets et affectueux de quelqu’un dont la présence peut vous réconforter. 

La couverture lestée diminue le syndrome des « jambes sans repos »

Le produit est connu pour aider les personnes qui souffrent du syndrome des « jambes sans repos ». Cette maladie se manifeste par une envie de bouger les jambes de façon incessante à cause du fourmillement. Le symptôme se fait remarquer la nuit plus que le jour puisque les nerfs sont plus sensibles au repos, ce qui favorise l’irritation. Opter pour la couverture lestée est dans ce cas une solution parfaite. 

Lisez aussi :  Comment arroser ses plantes durant les vacances ?

Comment utiliser la couverture lestée ?

La couverture lestée s’utilise particulièrement dans la chambre à coucher. Elle est la parfaite alternative pour une couette classique. Se couvrir avec une couverture aussi lourde permet de favoriser et de raccourcir le processus de l’endormissement. Vous profitez ainsi d’une bonne nuit de sommeil réparateur. De plus, il est de plus en plus fréquent de voir cet accessoire installé dans le canapé. Vous pouvez opter pour ce type d’usage afin de rendre vos séances Télé et vos moments au salon plus détendant. 

Quels sont les types de couvertures lestées disponibles sur le marché ? 

Les enseignes proposent plusieurs types de couvertures lestées sur le marché à ce jour. Les produits les plus populaires sont notamment : 

  • La couverture lestée Amazon Basics
  • La couverture lestée Jaymag
  • La couverture lestée pour enfant Anjee
  • La couverture lestée Brentfords

Chacun de ces produits à ses caractéristiques spécifiques. Ils diffèrent généralement à partir du poids, de la taille, du type de tissu, et de leur design. 

C’est notamment en fonction de ces spécificités que vous devez orienter votre choix. Il existe plusieurs modèles conçus avec boucles, des poches cousues et des housses. Certains sont lavables à la main alors que d’autres non. 

Articles sur le même sujet :