Papier peint avec motifs colorés
Maison
 

4 astuces pour bien choisir son papier peint

Acheter le bon papier est crucial si vous souhaitez mettre un peu plus de vie dans votre salon, cuisine ou chambre. La couleur, les formes ou même la matière peut transformer votre intérieur radicalement.

Connaissez votre espace

Bien que ce premier conseil puisse sembler évident, il s’agit probablement de l’aspect le plus important pour le choix du papier peint. Demandez-vous : à quoi va servir ma chambre ? Les chambres ont tendance à demander des motifs minimalistes et sereins et des nuances calmes qui créent un environnement chaleureux et romantique, comme ce papier palmier noir et blanc. Si vous tapissez un salon, une cuisine ou un autre espace de divertissement, adoptez des couleurs et des motifs audacieux pour favoriser une énergie vive.

Les motifs plus petits et plus complexes fonctionnent bien lorsqu’un espace a beaucoup de fenêtres, et de portes, mais ils peuvent être un peu redondants sur de grands murs vides. L’espace nécessite-t-il que chaque mur ait du papier peint, ou n’accentuerez-vous qu’un seul mur ? Toutes ces questions doivent être posées avant de faire un achat.

Déterminez la durabilité

Il existe de nombreux matériaux différents à choisir lors du choix du papier peint. Les matériaux et les textures plus délicats doivent être réservés aux pièces qui ne subiront pas trop d’usure, comme les chambres principales et d’invités ou une salle à manger. Les chambres d’enfants et les espaces de divertissement ne sont peut-être pas l’espace pour les papiers fragiles.

Lisez aussi :  Comment habiller les murs intérieurs avec du bois ?

Devenez un professionnel du patronage

Le facteur clé lors du choix du papier peint est de trouver un motif que vous aimez, mais n’oubliez pas que tous les motifs que vous aimez ne conviendront pas à votre pièce. Voici une liste de quelques directives de modèle que nous recommandons fortement :

  • Les motifs horizontaux élargissent et ouvrent une pièce, mais peuvent également donner l’impression que le plafond est plus bas qu’il ne l’est réellement.
  • Les motifs ou dessins verticaux font paraître le plafond plus haut qu’il ne l’est et ajoutent une impression de grandeur à un espace.
  • Les grands motifs fonctionnent mieux dans les grandes pièces et les petits motifs fonctionnent mieux dans les petites pièces. Si vous utilisez un grand motif spacieux dans une petite pièce, le motif accentuera la petitesse de la pièce et dominera l’espace.
  • Les motifs sombres rendront la pièce plus petite. En revanche, les papiers peints légers ouvrent et élargissent un espace en le faisant paraître plus grand.
  • Les motifs damassés et floraux aux lignes fines créent une atmosphère romantique, surtout si des couleurs douces ou pastel sont utilisées.
  • Les motifs géométriques audacieux conviennent mieux aux pièces contemporaines et modernes, tandis que les damas et les rayures élégants créent un look traditionnel.

Tirez le meilleur parti de l’éclairage

Si votre espace est sombre ou manque de fenêtres, vous pouvez utiliser du papier peint presque comme vous le feriez avec un miroir. Recherchez des papiers peints qui reflètent la lumière, tels que des motifs aux couleurs claires ou à l’encre métallique. Pour les papiers peints sombres ou les papiers peints texturés, assurez-vous d’installer de nombreux luminaires, car les papiers peints sombres absorbent la lumière et rendent une pièce plus petite. Le papier peint foncé est parfait pour les conceptions plus sombres, et il fonctionne mieux lorsqu’il est associé à une applique ou à un autre luminaire pour créer une lueur orange chaude.

Articles sur le même sujet :