Quelles sont les bonnes raisons de souscrire une assurance habitation ?
Se passer d’une assurance propriétaire est un énorme pari. Il y a de fortes chances que l’argent que vous pensez avoir économisé sur les primes ne vous paraisse pas si important comparé au coût des dépenses imprévues qui auraient pu être couvertes par votre assurance habitation. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les bonnes raisons de souscrire une assurance habitation.
L’assurance habitation couvre les dommages intérieurs et extérieurs
Peu importe que votre maison soit neuve, ancienne ou intermédiaire, le fait est que des dommages intérieurs et extérieurs coûteux et inattendus peuvent survenir à tout moment et la seule façon de s’y préparer est de souscrire une assurance habitation. Dans de nombreux cas, les urgences qui rendent une assurance habitation nécessaire peuvent être suffisamment graves pour vous laisser sans logement. C’est pourquoi l’assurance habitation offre des frais de subsistance supplémentaires dans certains cas que vous pouvez utiliser pour vous aider à payer une résidence temporaire jusqu’à ce que vous puissiez retourner chez vous en toute sécurité.
Pour savoir combien vous pouvez vous attendre à payer pour une véritable tranquillité d’esprit, il suffit de faire vos recherches en ligne en consultant les offres d’un assureur comme La Macif par exemple.
L’assurance habitation couvre vos objets de valeur
Ce n’est pas pour rien que l’on parle d’assurance propriétaires, c’est notamment parce qu’elle protège l’ensemble de votre maison et pas seulement la structure elle-même. Votre contrat d’assurance habitation des propriétaires comprend une couverture pour plus que la structure de votre maison. Elle comprend également une couverture que vous pouvez utiliser pour racheter des meubles, des vêtements, des articles technologiques, des vélos, des outils, des gadgets de cuisine et presque tout ce que vous stockez à l’intérieur de votre maison, endommagés ou volés. Dans la plupart des cas, elle couvre également les articles se trouvant dans votre véhicule.
L’assurance habitation vous couvre en cas d’incendie
Imaginez que vous êtes au travail et qu’un court-circuit électrique à l’intérieur de votre maison provoque un incendie. Non seulement votre maison est endommagée, mais, comme personne n’a remarqué l’incendie avant qu’il ne soit trop tard, il s’est propagé à la maison de votre voisin. Dans un cas comme celui-ci ou d’autres semblables, vous pouvez être considéré comme légalement responsable des dommages causés à leur propriété. C’est pourquoi la protection de la responsabilité est un élément si important de votre contrat d’assurance habitation.
L’assurance habitation couvre votre responsabilité civile personnelle
Comme nous l’avons dit plus haut, des accidents se produisent tout le temps, y compris ceux où des personnes sont blessées. Si vous avez invité quelqu’un chez vous et qu’il se blesse pendant son séjour, vous pouvez être considéré comme légalement responsable des dépenses occasionnées par cette blessure, même si vous n’avez rien fait pour la provoquer. Dans de tels cas, la responsabilité civile personnelle comprise dans votre contrat d’assurance habitation peut couvrir tous les dommages et ainsi épargner à votre portefeuille un montant assez conséquent.
—————
Chacune de ces garanties justifierait à elle seule la souscription d’une assurance habitation, mais lorsqu’on les combine, on comprend l’importance de ce type de couverture, sans parler de toutes les autres façons dont elle peut vous aider !