pompe à chaleur
Maison
 

Pourquoi choisir l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?

Longtemps discrète dans les habitations, la pompe à chaleur air-eau fait désormais partie des équipements les plus demandés par un grand nombre de foyers. Sa faible consommation énergétique en fait effectivement un appareil particulièrement apprécié ! Découvrons ensemble tous ses avantages.

 

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-eau ?

 

Une pompe à chaleur air-eau permet à toutes les personnes qui en ont installée une chez elles de réaliser des économies énergétiques et financières tout en profitant d’un confort thermique intérieur tout au long de l’année grâce à un chauffage l’hiver et à un rafraîchissement des pièces l’été. Ce système de chauffage utilise en effet l’air extérieur comme source d’énergie principale de façon à ce qu’il soit des plus écologiques et économiques possibles !

 

Ces quelques avantages peu négligeables ont encouragé de plus en plus de foyers à faire installer une pompe à chaleur air-eau. Par ailleurs, en fonction du modèle, la pompe à chaleur air-eau peut aussi avoir la capacité de produire toute l’eau chaude sanitaire d’un logement. Plutôt pratique, non ?

 

Oubliez donc les émetteurs de chaleur d’antan, arrêtez de vous couvrir de plusieurs couches épaisses pour espérer dormir confortablement lorsque les températures extérieures chutent, ne tremblez plus devant les pics de chaleur annoncés pour la période estivale… Une pompe à chaleur air-eau peut enfin répondre à toutes vos problématiques saisonnières.

 

Lisez aussi :  Ravalement de façade à Vitré : faites confiance à Airless Chrono !

Pompe à chaleur air-eau : comment la choisir ?

 

Pour choisir votre pompe à chaleur air-eau, nous vous conseillons de tenir compte de plusieurs critères : le type d’habitation dans lequel vous vivez, l’état de votre isolation, la compatibilité avec votre système de chauffage déjà en place, etc. En cas de doute, pas d’inquiétude : votre projet peut voir le jour tant que vous choisissez de faire confiance à des professionnels agréés et expérimentés capables de vous conseiller et de vous accompagner dans toutes les étapes.

 

Dans un premier temps, il est en effet conseillé de choisir sa pompe à chaleur air-eau en fonction de l’habitation et de son isolation. Il est en effet primordial de s’assurer qu’elle bénéficie d’une bonne isolation puisque cela peut être une source importante de dépenses énergétiques ; un logement mal isolé, c’est de l’énergie gaspillé !

 

Si votre maison vient d’être construite, cela ne devrait pas poser de problème… Cependant, sur une structure ancienne, cela peut valoir le coup de s’en assurer avant de demander l’installation.

 

Il est tout à fait possible de demander l’intervention de professionnels spécialisés pour réaliser un bilan thermique. Le résultat obtenu en fin de prestation vous permettra de connaître l’état de l’isolation de votre maison et de suivre les démarches nécessaires.

 

Quel type de pompe à chaleur air-eau choisir ?

 

Il existe plusieurs types de pompe à chaleur air-eau : aérothermiques, géothermiques, et hydrothermiques. Toutefois, les deux dernières catégories ne concernent pas la pompe à chaleur air-eau mais plutôt eau-eau. Dans tous les cas, ces trois types fonctionnent plus ou moins de la même façon.

Lisez aussi :  Tout ce qu’il faut savoir sur l’univers de la maison

 

Quant à la première, elle séduit majoritairement pour sa source d’énergie gratuite et inépuisable : l’air. Pour être confortablement installé chez soi tout en réduisant ses impacts sur l’environnement, c’est idéal.

 

Voici davantage d’explications concernant les deux types existants :

  • La pompe à chaleur aérothermique : celle-ci permet de puiser les calories présentes dans l’air afin de les amener jusqu’à l’intérieur du logement. Avec une pompe à chaleur air-eau, l’eau transporte aussi la chaleur à l’intérieur de l’habitation.
  • Les pompes à chaleur géothermiques ou hydrothermiques : celles-ci utilisent les calories présentes dans la terre ou dans l’eau pour réchauffer ou rafraîchir une habitation.

 

Pour faire votre choix, tout dépend de vos besoins, de vos préférences, et de vos capacités d’installation.

 

Choisir de faire installer chez soi une pompe à chaleur air-eau est la meilleure façon de faire des économies tout en respectant l’environnement, avec des équipements de qualité. Quelles que soient les températures extérieures, soyez à l’aise dans l’ensemble de votre maison !

Articles sur le même sujet :