Comment fabriquer une tête de lit capitonnée
Vous êtes en vacances et c’est le moment pour vous de faire des grasses matinées ? Il est toujours plus agréable d’en profiter dans un grand lit. Un grand lit avec une tête douillette est la recette thérapeutique qu’il vous faut pour profiter de votre temps de repos. Vous pouvez le commander et le faire installer par des professionnels, mais il est encore plus simple et plus économique de le faire vous-même. Dans la suite, nous vous donnons les étapes pour fabriquer une tête de lit capitonnée.
La préparation de la tête de lit
Afin de fabriquer une tête de lit capitonnée ou rembourrée, il vous faut disposer de certains éléments que vous devez préparer et ajuster. Vous devez d’abord trouver de la mousse de deux pouces, c’est-à-dire de cinq centimètres ou plus.
Pour cela, vous pouvez vous servir d’un vieux matelas ou de la mousse pour chaise jardin par exemple. Si vous n’en disposez pas, il vous faudra alors en acheter. Vous en trouverez dans les magasins de tissus. N’oubliez surtout pas de préciser que c’est pour une tête de lit murale.
Ensuite, vous devez tailler un contreplaqué de la largeur de votre lit. Choisissez le moins cher que vous trouverez sur le marché. Vous pouvez innover en y ajoutant deux petits piliers pour que la tête de lit puisse reposer au sol. Il ne sera donc pas nécessaire de faire une tête de lit capitonné gigantesque. Celle que vous ferez se limitera juste à la partie supérieure du lit.
Vous économisez ainsi non seulement en contreplaqué, mais aussi en mousse pour rembourrer votre tête de lit. Les piliers que vous choisirez devront être assez solides pour tenir la tête de lit pendant assez longtemps pour que vous n’ailliez pas à les changer régulièrement.
La réalisation de la tête de lit capitonnée
La prochaine étape consistera à coller la mousse sur le contreplaqué. Vous pouvez utiliser de la colle à bois pour coller vos carrés de mousse les uns après les autres sur votre contreplaqué. Assurez-vous de bien badigeonner le contreplaqué avec la colle pour que la mousse ne se décolle pas plus tard. Aussi, il vous faudra de la codelle pour recouvrir la mousse.
En effet, la codelle est une couche plus ou moins molle de 8 millimètres d’épaisseur. Elle servira de sous-couche pour le tissu qui sera utilisé pour recouvrir la mousse. Vous devrez découper votre codelle de façon à ce qu’elle soit plus grande que votre tête de lit. Cela vous permettra de l’agrafer en arrière du contreplaqué.
La touche finale pour finir de préparer votre tête de lit est de recouvrir la codelle que vous venez d’installer avec un tissu. Pour le choix du tissu, vous pouvez opter pour un pan de rideau. Si vous avez un peu plus de moyens, achetez-en un neuf dans la boutique du coin.
Choisissez la couleur qui ira le mieux avec votre lit et la décoration intérieure de votre chambre. Vous devrez bien étirer le tissu pour qu’il ne fasse pas de plis et ensuite l’agrafer sur le contreplaqué.
L’installation de la tête de lit capitonnée
Une fois votre tête de lit réalisée, il vous faut maintenant l’installer pour obtenir un mur capitonné. Pour ce faire, vous devez percer des trous pour les boutons. Choisissez les endroits qui vous conviennent le plus pour le faire.
Toutefois, il est préférable de percer l’arrière du contreplaqué et non le tissu. Vous pouvez aussi faire cette étape au début avant le collage de la mousse. N’oubliez pas de recouvrir les boutons une fois qu’ils sont installés. Vous pouvez en mettre de façon espacée sur le tiers supérieur du lit.
La fixation des boutons se fait très facilement. Il vous suffit de les piquer à travers les trous. Pour plus de sécurité, vous pouvez fixer la tête de lit au mur avec des crochets même si elle repose déjà sur des supports au sol.