isolation des mursEntreprise 

Quel isolant choisir pour un mur intérieur ?

Les isolants pour un mur intérieur sont nombreux. Dans un premier temps, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver. En effet, il faut réussir à trouver le matériau qui répondra au mieux à vos besoins, que ce soit au niveau du prix, de la résistance thermique, du respect de l’environnement ou encore de l’épaisseur. Voici un guide complet pour vous aider à répondre à la question : quel isolant choisir pour un mur intérieur ?

 

Principe d’isolation des murs par l’intérieur

L’isolation d’un mur par l’intérieur consiste à « rembourrer » votre mur. En effet, dans plusieurs situations, il n’est pas possible d’isoler un mur par l’extérieur. C’est le cas par exemple d’un appartement. Dans ces situations, l’isolation intérieure va venir remplacer l’isolation extérieure. Cela va permettre de réaliser des économies énergétiques en plus d’ajouter un réel confort thermique. Mieux encore, l’isolation des murs par l’intérieur va donner un nouvel aspect à vos murs, un aspect plus propre, plus neuf.

 

Quelle technique d’isolation choisir ?

Il existe plusieurs approches pour isoler un mur par l’intérieur. La technique dépendra essentiellement de la réponse à la question : quel isolant choisir pour un mur intérieur ? Par la suite, vous pourrez choisir entre plusieurs systèmes. Par exemple la structure métallique, la fixation à cale ou encore l’isolation murale par enduction collée.

Lisez aussi :  Devenez gestionnaire de paie : formation, évolution de carrière et opportunités

 

Quelles économies peut-on réaliser ?

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a déterminé que l’isolation des murs par l’intérieur permettait de réduire de 20 à 25% sa facture de chauffage. Ainsi, l’isolation intérieure peut avoir beaucoup d’avantages en termes d’économie.

 

Néanmoins, la capacité d’isolation de votre revêtement dépendra avant tout de l’isolant choisi. Mais alors, quel isolant choisir pour un mur intérieur ? Voyons tout cela dans la suite de l’article.

 

Quel isolant choisir pour un mur intérieur ?

Pour répondre à votre question : “ Quel isolant choisir pour un mur intérieur ?”, sachez que cela va dépendre de plusieurs facteurs. Tout d’abord de votre sensibilité écologique. En effet, certains matériaux sont entièrement recyclables et d’autres ont un fort potentiel polluant. 

 

Par la suite, vous pourrez choisir votre isolant pour un mur intérieur selon votre budget. En effet, le niveau économique entre souvent en jeu lors du choix de son isolation. Enfin, vous devrez choisir un isolant selon les caractéristiques de votre logement et ses besoins d’isolation. Voici un petit récapitulatif des avantages et des inconvénients des principaux isolants existants sur le marché actuellement.

 

Les avantages des isolants écologiques

Les matériaux utilisés pour les isolants écologiques ont été fabriqués avec un respect particulier concernant l’environnement. Ces produits sont alors qualifiés de recyclables et ont un impact neutre sur l’environnement. Parmi ces isolants vous en trouverez d’origine végétale comme le lin, le chanvre, la fibre de coco ou la laine de bois. Vous en trouverez également d’origine animale comme la laine de mouton ou les plumes de canard. D’autres sont recyclés comme la ouate de cellulose et le coton.

Lisez aussi :  Les secrets de l'impression de badges : techniques et astuces

 

Les caractéristiques de l’isolant minéral

Les isolants minéraux ont un très bon rapport qualité/prix. Ils vont permettre d’isoler de manière efficace le logement. Aujourd’hui, ce type de minéral est beaucoup plus respectueux de l’environnement qu’avant. Parmi les principaux isolants, vous trouverez la laine de roche qui, aujourd’hui, vient grandement concurrencer la laine de verre.

 

Les points positifs de l’isolant synthétique

Si les isolants synthétiques sont très intéressants d’un point de vue financier et efficacité thermique, ils ont un impact négatif non négligeable sur l’environnement. En effet, ce type d’isolant est qualifié de non recyclable. 

 

Les isolants synthétiques sont conçus à partir d’hydrocarbure, une ressource naturelle épuisable.

Parmi les principaux isolants de cette catégorie vous trouverez le polystyrène, le polyuréthane ou encore le polyester.

 

Pour en savoir plus sur l’isolation d’un mur par l’intérieur et le choix de votre isolant, demandez conseil auprès des experts Ô Sur Mesure !

Pages sur le même sujet