Présentation du diplôme du CAP Petite Enfance
Le CAP Petite Enfance est la première étape à franchir lorsque vous souhaitez exercer dans la petite enfance. Il certifie votre statut de professionnel et vous permet d’exercer auprès des enfants de 0 à 6 ans. C’est un diplôme d’État et exigé par toutes les structures sérieuses d’accueil et de garde de jeunes enfants. Vous voulez en savoir plus sur le diplôme du CAP Petite Enfance ? Zoom alors sur ce diplôme particulier !
Qu’est-ce que le CAP Petite Enfance ?
Désormais appelé CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), le CAP Petite Enfance est un diplôme qui forme des professionnels du monde de la petite enfance. Ils sont amenés à s’occuper de l’accueil, de la garde, et à participer à l’éveil des enfants de 0 à 6 ans.
Le diplôme du CAP Petite Enfance est un diplôme d’État et est obligatoire pour toute personne envisageant travailler dans la petite enfance. Le titulaire d’un CAP AEPE a le loisir d’exercer à domicile ou en société collective selon ses envies.
Quels sont les objectifs du CAP Petite Enfance ?
Le principal objectif du CAP Petite Enfance est de former des professionnels possédant les connaissances théoriques et pratiques afin de s’occuper des enfants en bas âge (0 à 6 ans). Afin d’atteindre cet objectif, plusieurs sous-objectifs sont définis à savoir :
- Aider les enfants dans leurs activités quotidiennes ;
- Participer à l’éveil et à l’apprentissage des enfants ;
- Améliorer les compétences des professionnels du domaine ;
- Permettre aux accompagnants éducatifs de pouvoir exercer dans divers lieux ;
- Mettre en avant l’importance du CAP Petite Enfance ;
- Soutenir les parents dans le processus éducatif ;
- Guider les enfants dans leur processus de socialisation ;
- Etc.
Ce diplôme répond également aux attentes du futur accompagnant. Il peut par exemple s’agir :
- D’exercer en accueil individuel ou collectif ;
- De travailler avec les jeunes enfants ;
- D’obtenir un grade de niveau 3 certifié par l’Éducation Nationale ;
- De se réorienter vers un métier passionnant ;
- De posséder un socle de connaissances communes aux métiers de la petite enfance,
- Etc.
Quelles sont les qualités requises ?
Exercer dans le domaine de la petite enfance requiert des qualités précises. Elles sont très importantes pour que le futur professionnel puisse non seulement décrocher son diplôme, mais aussi s’épanouir dans ce domaine. Les qualités ou compétences requises pour prétendre au diplôme du CAP Petite Enfance sont de deux ordres : des compétences relationnelles d’une part et des qualités techniques d’autre part.
Toutes les disciplines s’appuient plus ou moins sur le contact humain. Cependant, dans le cas d’un accompagnant éducatif, ce contact revêt une importance capitale. En effet, l’accompagnant éducatif suit et guide l’enfant tout au long de ses premières années. Il est donc important qu’il possède de véritables compétences relationnelles telles que :
- Être courtois et savoir dialoguer ;
- Être disponible et patient ;
- Avoir une bonne capacité d’écoute ;
- Être organisé et savoir communiquer ;
- Être capable de travailler en équipe.
Les qualités techniques sont aussi importantes pour tout accompagnant éducatif. Il faut en effet avoir ces compétences afin de pouvoir réagir à différentes situations. Les compétences techniques les plus importantes sont :
- Connaître les règles relatives au confort de l’enfant et aux soins d’hygiène corporelle de ce dernier ;
- Maîtriser des techniques de prévention et de sécurité ;
- Connaître les méthodes de service et des préparations des repas et collations ;
- Comprendre l’importance des loisirs et activités éducatives ;
- Être au fait des méthodes et techniques d’entretien des équipements et locaux.
Ces divers points constituent l’ensemble des qualités requises pour poursuivre un diplôme de CAP AEPE et réussir dans le domaine.
Quel parcours suivre et qui peut prétendre à ce diplôme ?
Le diplôme du CAP Petite Enfance est ouvert à tous, jeunes ou vieux. Il suffit d’avoir 18 ans au moins à la date du 31 décembre de l’année des épreuves et d’être réellement préparé. Cela veut dire posséder toutes les connaissances théoriques et de terrain nécessaire.
Les connaissances théoriques interviennent en premier plan. Elles sont constituées de matières générales et professionnelles. Les matières générales sont constituées : du français, des mathématiques, de l’histoire-géographie et des sciences. Quant aux matières professionnelles, elles sont au nombre de trois : Accompagner le développement du jeune enfant, Exercer son activité en accueil collectif, Exercer son activité en accueil individuel. La formation pour passer un CAP AEPE peut être suivie dans une école spécialisée ou un organisme de formation à distance.
Une fois, ces connaissances acquises, le futur accompagnant doit ensuite acquérir les connaissances pratiques. Pour cela, il doit effectuer un stage de 14 semaines qui se fera en deux parties : une partie dans une structure d’accueil de jeunes enfants de 0 à 3 ans et une autre dans une structure d’accueil de jeunes enfants de 3 à 6 ans.
Cependant, s’il a déjà de l’expérience dans le domaine de la petite enfance, le futur accompagnant peut être exempté d’une partie ou de la totalité des stages dans deux cas :
- Il justifie de 14 semaines d’insertion professionnelle dans une structure d’accueil de jeunes enfants de 0 à 3 ans : dans ce cas, il peut être exempté de la totalité de sa période de stage ;
- Il justifie de plusieurs expériences professionnelles en structure d’accueil de jeunes enfants de 3 à 6 ans : dans ce cas, il devra faire deux semaines de stage auprès des enfants de 0 à 3 ans.
Notons qu’il est possible de passer un CAP AEPE en tant que candidat normal ou candidat libre.