Vapoteuse
Tech
 

Le vapotage est-il mauvais pour la santé ?

La popularité du vapotage a augmenté, tout comme le nombre de questions sur ses effets sur la santé. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas prouvé que le vapotage est mauvais pour la santé ou inversement.

En fait, il peut aider les gens à arrêter de fumer mais le vapotage s’accompagne de certains risques qu’il est important de connaître.

Le vapotage peut libérer dans l’air de la nicotine et d’autres produits chimiques comme le formaldéhyde et l’acétaldéhyde, qui peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé.

En outre, si vous vapotez trop, vous risquez de manquer d’oxygène dans votre corps et de subir un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque d’après certaines études.

Le vapotage, c’est quoi exactement ?

Le vapotage est l’action d’inhaler et d’expirer un aérosol, souvent appelé vapeur, produit par une cigarette électronique ou un autre dispositif similaire.

Ce terme est utilisé parce que les e-cigarettes ne produisent pas de fumée de tabac comme les cigarettes traditionnelles. Elles transforment plutôt les e-liquides remplis de nicotine, d’arômes, de propylène glycol et/ou de glycérine végétale ainsi que d’autres produits chimiques en un aérosol qui est inhalé par l’utilisateur.

Les e-liquides destinés à la vaporisation sont souvent composés d’eau, d’arômes, de solvants et de nicotine. Les solvants sont généralement du propylène glycol et de la glycérine végétale, qui présentent tous deux un faible niveau de toxicité pour l’homme. La nicotine contenue dans les e-liquides est la même que celle que l’on trouve dans une cigarette traditionnelle.

Lisez aussi :  5 accessoires pour profiter au maximum de sa PS5

Les effets du vapotage sur votre santé

Le vapotage affecte les gens différemment, il est donc important de savoir comment il peut vous affecter spécifiquement. Il est également important de noter que les études sur le vapotage sont encore relativement récentes, car l’usage généralisé ne s’est répandu qu’au cours de la dernière décennie. Selon certaines études, le vapotage est plus sûr que la cigarette, mais pas totalement.

Le vapotage a été lié à plusieurs décès dus à des maladies pulmonaires. Il existe également des preuves qui soutiennent la théorie selon laquelle le vapotage peut avoir des effets à court et à long terme sur votre cœur, ainsi que sur vos poumons en général. Cependant, des recherches supplémentaires doivent être menées afin que nous ne sachions avec certitude comment il vous affectera au fil du temps !

Vapoteuse

Les risques de cancer liés à la vaporisation

La majorité des cancers provoqués par le tabagisme se développent sur une longue période. Pour la majorité des utilisateurs, il est trop tôt pour savoir si cette habitude de vapotage peut ou non entraîner un cancer. Il a été constaté que les vapeurs des e-cigarettes endommagent l’ADN, ce qui peut conduire au cancer, selon plusieurs études.

Santé cardiovasculaire et vapotage

La question de savoir si le vapotage augmente le risque de maladie cardiaque reste ouverte. Seules quelques études ont établi un lien entre les e-cigarettes et un risque accru de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’angine de poitrine. Il est par contre prouvé que l’utilisation de cigarette électronique peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et de la rigidité artérielle. Les maladies cardiaques et leurs symptômes peuvent être causés par l’un ou l’autre de ces facteurs. Le fait que le vapotage puisse nuire à votre cœur est tout à fait probable.

Lisez aussi :  Comment commencer à acheter et à utiliser des cryptomonnaies en ligne

Rapport entre le vapotage et les maladies pulmonaires

Aux États-Unis, l’utilisation d’e-cigarettes a entraîné plus de 2600 cas de maladies pulmonaires aiguës, dont plus de 60 décès, en 2019. Le coupable le plus probable s’est avéré être l’acétate de vitamine E contenu dans le dispositif, mais plusieurs ingrédients inconnus pourraient encore être en cause. La vapeur des e-cigarettes a été liée à l’irritation et à l’inflammation des poumons chez les personnes et les animaux. Il est toutefois important de noter que ces décès étaient en fait dus à une utilisation détournée de la cigarette électronique (avec des liquides spéciaux vendus au marché noir) et ne concernait pas du tout une utilisation classique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la cigarette électronique et vous informer sur les nouveaux produits, vous pouvez visiter le site ecig-actu.com.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire