Placement en SCPI
Immobilier
 

La tendance du placement en SCPI

Pour investir dans l’immobilier, vous avez plusieurs possibilités. Parmi celles-ci, vous pouvez choisir de détenir directement des biens immobiliers, mais vous pouvez aussi acheter des parts immobilières. Cette deuxième option, très prisée par les investisseurs depuis quelques années, est facilitée par l’existence des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Qu’est-ce qui fait du placement en SCPI une tendance ? On vous en parle en détail ici. 

L’accessibilité de l’investissement en SCPI

Investir de manière directe en immobilier s’avère assez onéreux. Mais avec quelques centaines d’euros seulement, vous pouvez obtenir des parts de SCPI. Non seulement vous pourrez faire des économies, mais vous pourrez aussi investir par paliers, à votre rythme. En effet, il s’agira de constituer progressivement votre capital, tout en choisissant la forme d’investissement qui convient le mieux à votre profil d’épargnant. Prenez le soin de vous faire accompagner par un professionnel tel que iroko.eu qui pourra mieux vous conseiller sur vos possibilités.

Les particuliers sont souvent limités dans l’investissement en immobilier d’entreprise pour deux raisons. La première concerne le budget qui doit être assez conséquent, comme énoncé plus haut. La deuxième tient tout simplement dans le fait que ce type d’investissement n’est pas disponible dans la méthode traditionnelle d’investissement aux particuliers.

Vous avez aussi la possibilité d’acquérir, comme pour tout placement immobilier, des parts de SCPI à crédit. Néanmoins, il vous faudra vous assurer de rembourser.

Un rendement élevé, régulier et des risques mutualisés

En moyenne, les SCPI ont permis à leurs investisseurs de gagner entre 4,18 % et 4,40 % entre 2019 et 2020. Ce constat permet de se rendre compte du rendement avantageux de la méthode de placement en comparaison aux autres produits d’épargne vers lesquels se tournent généralement les Français. Par ailleurs, la plupart des SCPI distribuent les revenus obtenus de manière trimestrielle. Toutefois, il existe quelques rares exceptions où les investisseurs peuvent toucher leurs bénéfices de manière mensuelle.

Lisez aussi :  Guide ultime pour réussir sa location immobilière à Paris

Comme dans tout investissement, il existe certains risques à placer votre argent dans une SCPI. Toutefois, ces derniers sont grandement minimalisés dans la mesure où ils sont mutualisés. Cela signifie concrètement qu’en optant pour ce genre de placement, vous accédez à des revenus qui sont générés par un ensemble d’immeubles. Cet état de choses permet de réduire les conséquences d’un loyer impayé ou d’un local qui n’a pas été loué depuis un certain temps, puisque les pertes sont divisées entre les investisseurs. Dans une situation où vous seriez le seul investisseur, ces conséquences vous toucheraient directement, ce qui représenterait un manque à gagner plutôt conséquent.

Certaines SCPI réduisent par ailleurs les risques en constituant des portefeuilles de constructions réparties dans plusieurs pays.

La possibilité d’opter pour une gestion déléguée

Lorsque l’on investit dans l’immobilier, il faut généralement prendre en compte de nombreux paramètres. Parmi ceux-ci, on pourra citer l’état du bien et les rénovations à effectuer avant de proposer la construction à la location par exemple. En outre, il faudra vous charger de mettre en place un système de collecte des loyers. De nombreuses tâches fatigantes de gestion que vous pouvez éviter en optant pour un investissement en SCPI. Eh oui !

Les SCPI font habituellement appel à des sociétés de gestion immobilières pour s’occuper des différentes tâches requises pour l’exploitation de l’activité de location. Ces structures peuvent s’occuper de :

  • la définition de la politique que devront suivre les investisseurs
  • la constitution des portefeuilles d’immeubles
  • la réalisation des travaux de réfection lorsque ceux-ci sont nécessaires
  • la signature des contrats avec les locataires
  • la collecte des loyers
Lisez aussi :  Comment le secteur de l'investissement immobilier a-t-il évolué au fil du temps ?

Pour résumer en quelques mots, les SCPI vous permettent ainsi d’investir dans l’immobilier selon votre profil, tout en réduisant les risques et en minimisant les différentes charges.

Articles sur le même sujet :