Mode éthique, le label oeko-tex des vêtements sains
Il est impossible aujourd’hui de parler de vêtements sains et de qualité sans faire référence au label oeko-tex. C’est un label valable sur le plan mondial, et ce, depuis 1992 en tant que certification s’appliquant aux textiles. Beaucoup de personnes se basent sur cette certification pour choisir leurs vêtements. C’est, en effet, un label de référence permettant de vous garantir une haute sécurité sanitaire du textile.
Le label oeko-tex : quel est son rôle ?
C’est un label unique en son genre et ayant pour rôle de contrôler non seulement un processus écoresponsable, mais aussi un processus sain, et ce, à chaque étape. C’est une suite d’étapes qui débute du tissage pour prendre fin à la finalisation du produit, en passant par les accessoires et les ajouts tels que les boutons et les fermetures éclair. Le label oeko-tex pour sa validation prend en compte non seulement l’aspect humain, mais aussi l’aspect écologique. Son objectif est de préserver autant que possible la santé humaine en faisant passer les vêtements par des tests basés sur plusieurs critères stricts. Alors dès qu’il est apposé sur un vêtement comme le vêtement éthique Marlot Paris, cela stipule que celui-ci ne présente aucun risque pour la santé. Vous pouvez donc vous en procurer sans inquiétude.
Le label oeko-tex : que retenir de la dimension environnementale ?
Il faut rappeler que oeko-tex ne fait pas de distinction entre les matières biologiques et celles non biologiques. Donc, voir le logo du label apposé sur une chemise ne stipule pas que ce dernier est 100% biologique. Cependant, cette norme agit de manière à ce que le produit finalisé contienne la plus basse quantité de pesticides et de métaux lourds possibles. Il agit dans le seul but de protéger la santé humaine en empêchant une grande production de produits toxiques pour le corps humain de même que pour la planète. Pour ce faire, le label oeko-tex non seulement analyse, mais assure aussi une vérification minutieuse de ces produits afin que ceux-ci soient effectivement sans danger éventuel et respectueux de l’environnement.
Enfin, ce label a pour rôle secondaire de délivrer différentes certifications afin de veiller à la conservation des requêtes qu’il soumet. C’est le cas par exemple en France, et ce, grâce à l’Institut Français du Textile et de l’Habillement. Dans la pluralité des certifications disponibles, on y retrouve “Leather standard”, “Norme Step”, “Standard 100”, “Made in green” comme celui que portent les vêtements comme une barboteuse bébé. Il existe également d’autres certifications comme “Eco Passport”, faisant référence à la teneur et le taux de produits chimiques présents dans un vêtement.
Le label oeko-tex : que retenir de la dimension sanitaire ?
Avec le label oeko-tex, les produits sont répartis suivant quatre différentes classes. Cela permet de faire une distinction claire entre les articles pouvant être en contact régulier avec la peau sans inquiétude, les articles sensibles et les articles qu’il faut maintenir loin de la peau. Dans ce dernier groupe d’articles, on retrouve par exemple les tissus pour objets décoratifs.
La classe de produits I
Dans cette classe, vous allez y retrouver des produits soumis à des conditions strictes de fabrication. Il s’agit en particulier de tout ce qui se rapporte aux textiles et aux jouets pour bébés et enfants jusqu’à l’âge de 3 ans. On retrouve également dans cette catégorie la literie, les peluches, les sous-vêtements et autres produits qui sont constamment en contact avec la peau.
La classe de produits II
Ici, ce sont des produits intermédiaires qui sont visés. Ce sont des produits qui sont également pour la majorité en contact direct avec la peau, et ce, avec une surface d’échange importante. Il s’agit des vêtements que vous utilisez régulièrement, les sous-vêtements, sans oublier les articles en éponge.
La classe de produits III
Cette classe regroupe tout type de produits ne présentant pas ou peu de contact avec la peau. Il est possible d’y retrouver des vêtements de sortie qu’on porte à l’extérieur.
La classe de produits IV
Dans cette partie du classement sont regroupés tous les produits qui ne présentent aucun risque pour la peau. Il est question des matières d’équipement et d’ameublement principalement utilisés dans un objectif décoratif.
Le label oeko-tex fait tout le nécessaire pour préserver la santé du consommateur de tout ce qui se rapporte au domaine du textile. Que ce soit sur le plan environnemental ou sanitaire, les produits doivent respecter des conditions strictes de fabrication imposées par la norme.