FootingSociété 

Quand et comment faire son footing ?

Le footing pour maigrir ou garder la forme

Que ce soit dans le cadre d’une remise en forme, d’une perte de poids ou d’un entrainement régulier, le footing est une des activités préférées des Français, y compris de leur président. Exercice simple et particulièrement efficace, il doit tout de même être réalisé dans un certain cadre pour qu’il soit bénéfique à 100%. Nous allons essayer ici d’étaler les choses à faire et à ne pas faire lors d’un footing. Tout d’abord, il faut savoir que le footing peut être contre productif s’il est mal réalisé. En effet, une personne pas entrainée qui souhaite se remettre au sport ne devra pas entamer de longues courses tout de suite. Il faut donc partir sur de bonnes bases et retenir plusieurs points essentiels. Tout d’abord, bien courir. Pour bien courir, il faut déjà de bonnes chaussures.

Quelles baskets pour le footing

Il faudra donc opter pour des baskets de running dans lesquelles vous vous sentez bien à l’aise, et qui offrent un bon amorti. Ensuite, il vaut mieux se fixer un objectif en temps plutôt qu’en distance. Il vaut mieux bien courir à un rythme lent plutôt que de vouloir avaler des kilomètres en un temps record. Pour bien courir, il faut faire des foulées près du sol, et bien expirer en essayant de garder un rythme constant et adapté à votre allure dans la respiration. Un autre point essentiel est l’hydratation. Comme vous le remarquerez, le footing est un exercice qui fait énormément transpirer et il est indispensable de bien s’hydrater, avant, pendant et après l’effort. Les boissons pour le sport conviendront donc parfaitement à ce type d’exercice. À quelle fréquence faire son footing ? C’est une question que se posent beaucoup des personnes souhaitant s’y mettre.

Lisez aussi :  Taxi Cannes - Nice : à quelle compagnie de taxi en Côte d’Azur faire appel ?

Quand faire son footing

Tout cela dépendra avant tout de votre emploi du temps et de votre forme aux différents moments de la journée. Certain préféreront courir le matin au réveil, d’autres le soir en rentrant du travail. L’important sera de respecter une durée de deux heures minimum entre votre dernier repas et votre footing. Si vous optez pour le footing matinal. Mangez une barre de céréales et buvez un jus d’orange avant de partir. Vous prendrez un petit déjeuner plus complet après l’exercice. Si vous optez pour la course du soir, vous pourrez évacuer le stress accumulé dans la journée, ce qui est un avantage très apprécié pour certains. Faites tout de même attention à ne pas courir trop tard, car l’effort pourrait nuire à votre sommeil. Enfin, avant et après l’effort, il faut s’étirer.

À quelle fréquence faire son footing ?

Ceci est souvent négligé, mais c’est un geste très important pour les muscles qui auront beaucoup travaillé pendant le footing. Ce geste est d’autant plus important pour ceux qui décideront de courir le matin, car votre corps et vos muscles ne seront pas prêts à un effort important directement au saut du lit. Pour cela, étirez vos cuisses en tirant sur votre pied qui sera collé à vos fesses. Pour les mollets, faites un pas en avant avec une jambe en laissant l’autre tendue et fléchissez pendant quelques secondes pour étirer le mollet. Ces gestes seront à réaliser avant et après le footing. Enfin, le footing est un exercice éprouvant, qui pour être efficace doit être réalisé régulièrement. Il faudra donc mieux faire deux footings de 15 minutes dans la semaine plutôt qu’un seul de 30 min. Si votre emploi du temps vous permet d’en placer 3, ça n’en sera que plus bénéfique pour vous. En rentrant de votre footing, continuez de bien vous hydrater et prenez un bon repas équilibré. Vous remarquerez la différence en quelques semaines.

Pages sur le même sujet