Médaille de baptêmeCulture 

Pourquoi offrir une médaille de baptème colombe ? Signification

Le symbole de la colombe étend son influence sur toutes les collections de bijouterie, notamment sur les médailles de baptême. Assez employé dans ce dernier domaine, le symbole de la colombe a une signification particulière. Va-t-elle dans le sens de la religion ? Ce symbole peut-il aider l’enfant à grandir dans la foi ? Autant de questions qui trouveront ici des éléments de réponse !

Symbole de l’Esprit saint

La colombe a plusieurs significations dans la religion catholique. Elle désigne notamment le symbole de l’Esprit saint. C’est donc un signe annonciateur de bonnes nouvelles. De ce fait, offrir une médaille baptême colombe exprime l’arrivée d’une bonne nouvelle ou la naissance d’un nouveau-né dans le Christ. 

Par ailleurs, selon les croyances chrétiennes, la colombe est par extension une représentation du Christ, porteur de sérénité et d’amour. En plus, la blancheur de son plumage exprime la pureté et la délicatesse. Ses lignes fines symbolisent la fragilité de l’instant. Ainsi, une médaille de baptême colombe est un excellent moyen pour décrire tout le ressenti qu’on éprouve lorsqu’on devient enfant et annonciateur de la bonne nouvelle.

La paix et de la liberté, en une seule image ! 

La colombe est récemment devenue le symbole universel de la paix. Ainsi, plusieurs bijoux et œuvres d’art affichent ce symbole de tranquillité. C’est de cette même façon qu’une médaille de baptême avec un symbole colombe montre un attachement à la paix et à l’apaisement. C’est aussi une expression d’entente et coordination. Par ailleurs, donner une médaille de baptême en colombe est signe de liberté.

Lisez aussi :  Présentation du diplôme du CAP Petite Enfance

Un bijou précieux qui symbolise un motif d’ange et de vierge

Proposer comme cadeau de baptême une médaille colombe à un nouveau-né dans le Christ est signe de l’arrivée d’un ange. Elle représente aussi le côté innocent et naïf de cet enfant. C’est aussi une façon d’exprimer la joie qui vous anime pour un enfant qui a réussi son parcours religieux. 

Par ailleurs, la particularité avec un bijou en colombe est que ce dernier permet aux proches de l’enfant baptisé de célébrer son honneur. Il est donc plus astucieux d’offrir une médaille baptême colombe en tant que marraine ou parrain d’un enfant. 

Pour sa polyvalence et sa durée de vie

Il existe une large sélection de médailles de baptême avec le signe d’une colombe que vous pouvez offrir à un enfant ou un nouveau-né dans la religion. Ces médailles sont adaptées à plusieurs contextes. Ainsi, ces types de médailles sont faites pour :

  • les petites filles
  • les petits garçons
  • les adultes qui naissent de nouveau dans la foi, etc.

Aussi, il convient de souligner ici que les médailles avec des symboles colombe peuvent être soit en or ou en argent. 

Quelles occasions pour offrir une médaille Colombe ?

Colombe

Comme il a été précisé plus haut, une médaille Colombe trouve tout son sens lorsqu’elle est offerte en tant que présent pour un baptême. Elle est alors qualifiée de médaille de baptême. Mais il existe également de nombreuses autres occasions où elle peut faire le bonheur d’un heureux du jour.  

Par exemple, une colombe au rameau rime beaucoup plus avec la religion et le spirituel. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est presque toujours en combinaison avec l’image d’un petit enfant ou d’un petit ange en fonction des modèles. 

Lisez aussi :  11 activités pour stimuler votre esprit et nourrir votre esprit et votre curiosité

Certaines fois, elle se place juste comme un détail ou une évocation, à proximité d’un paysage ou sur un arbre. La Colombe, les ailes grandement déployées, est alors représentée en plein vol, symbolisant ainsi la liberté. Elle peut donc être offerte en cadeau intemporel par exemple, pour les 18 ans d’anniversaire d’un ado ou pour féliciter un jeune diplômé. 

Par ailleurs, lorsque la colombe porte un rameau d’olivier dans le bec, cela fait recours à ce chapitre dans l’Ancien Testament où Noé se sert de cet animal pour vérifier la fin du Déluge. C’est une marque de paix qui vient s’associer à la liberté.

Un tel cadeau serait très significatif lors de la communion d’un adolescent. En argent ou en or, elle saura également faire le bonheur d’une femme lors d’un événement important de sa vie (un mariage, un anniversaire, etc.). 

Symbole de la colombe dans la religion chrétienne 

La colombe est sans aucun doute l’animal le plus célèbre de la Sainte Bible. Elle y est apparue de nombreuses fois, notamment lors du baptême de Jésus-Christ. Mais, sa toute première apparition remonte au temps de Noé dans le livre de la Genèse. 

Quand l’animal revient avec une petite branche d’olivier dans le bec, Noé compris alors que les eaux avaient déjà quitté la terre. En ce sens, la colombe est vue comme un messager de paix et d’amour. 

De plus, en faisant son apparition sur les épaules de Jésus-Christ après son baptême dans les eaux du Jourdain, la colombe sera définitivement considérée comme symbole de l’Esprit saint. 

Un symbole plus vieux que ce qu’on peut imaginer

doute

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les symboles de la colombe n’ont pas toutes leurs origines dans les saintes Écritures. En effet, il y a eu dans l’histoire, de nombreuses civilisations très anciennes qui considéraient déjà cet animal comme précieux et le mettait en avant. 

Lisez aussi :  Top 10 des meilleures citations d'amour perdu

Dans le grec ancien, la colombe était déjà vue comme un oiseau messager d’Aphrodite, la Déesse grecque de l’Amour, de la paix et de la Beauté. Dans l’ancienne Égypte également, la représentation du messager était régulièrement utilisée par cet oiseau. D’ailleurs, on en retrouve beaucoup au sein des hiéroglyphes.  

Quant aux Hébreux, ils voyaient la colombe comme un oiseau symbolisant l’amour. À l’époque, les gens qui ne disposaient pas de moyens pour se faire des sacrifices dignes de ce nom faisaient usage de la colombe comme animal de sacrifice. 

Et ce n’est pas tout ! La colombe a inspiré de nombreux artistes d’antan. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on la voie bien représentée sur les mosaïques de Pompéi et par conséquent, bien avant les Saintes Écritures. 

Conclusion 

La médaille en colombe représente un bijou que l’enfant a la possibilité de garder tout le long de sa vie. Vu comme un signe religieux, ce présent doit donc être de bonne qualité. Vous devez ainsi mettre tout en œuvre pour lui offrir un cadeau qui marquera vraiment son entrée dans la vie religieuse. Ainsi, vous êtes invité à acheter et à personnaliser votre médaille auprès des professionnels aguerris de ce milieu. 

Pages sur le même sujet

Leave a Comment